Charles, Route du Marché

Peux-tu te présenter ? Ton parcours ?

Depuis mon enfance j'ai toujours été un grand passionné d'agriculture. À 12 ans, j'avais déjà un potager et un poulailler dont je m'occupais seul. Je vendais des légumes et des œufs pour pouvoir payer l'alimentation de mes poules et avoir un peu d'argent de poche. C'est naturellement que j'ai ensuite fais mon BEPA et BAC PRO agricole en alternance dans l’élevage bovin du côté de Rouen.

N'étant pas issu d'une famille d'agriculteur, à la fin de ces études je n'avais malheureusement pas l'argent pour pouvoir m'installer et malgré les aides de l'état à ce sujet, je n'avais pas envie de me retrouver avec un gros endettement dès l'âge de 19 ans. À mon plus grand regret, j'ai donc ensuite continué mes études dans le commerce et marketing et j'ai ensuite travailler 9 ans en tant que commercial dans la vente de matériel horticole et agricole.  

Peux-tu nous expliquer ce qu'est Route du marché, d'où a germé l'idée ?
Depuis combien de temps tu as lancé ce projet ?

Lors de mon expérience de 4 ans en alternance dans le monde de l’agriculture, j’ai pu remarquer que mes anciens patrons ne gagnaient pas leur vie en vendant en circuit long. En revanche, ils gagnaient bien leur vie grâce à la vente en direct. 

Le problème c’est qu’ils n’avaient pas le temps pour la prospection commerciale, ni les outils et compétences commerciales pour la plupart. De plus, l'organisation des marchés leur prenait énormément de temps et d’énergie physique. J'ai compris qu'il y'avait de réels défis à relever pour faciliter la vie aux agriculteurs qui travaillent sans cesse pour des revenus dérisoires. 

Route du Marché a commencé à germer depuis une dizaine d'année dans ma tête. Quand j'ai déménagé dans le sud, je me suis retrouvé étudiant à faire mes courses en grande surface et j'étais frustré de ne pas trouver la qualité des produits que j'avais pour habitude de consommer chez les producteurs dans le nord ! Route du Marché a été créé en 2021 et il a fallu près de 2 ans pour passer de la fiction à la réalité. Notre première boutique à ouvert ces portes en Avril 2023.


Par quoi as-tu démarré en te lançant dans cette aventure entrepreneuriale ? Quelles ont été les difficultés auxquelles tu as été confronté ?

J'ai beaucoup changé de parcours professionnel durant ma carrière, car j'aime les défis et me mettre parfois dans des situations inconfortables. Ce sont mes moteurs pour avancer dans la vie et m'épanouir.

Les plus grandes difficultés que j'ai pu rencontrer ont été la définition du business plan, trouver un local, définir les circuits de distribution et organiser la logistique.



Pour t'aider dans le lancement, as-tu eu des aides de la région, as-tu participé à des concours ?

Oui j'ai eu une aide de la CCI pour le site internet et nous avons remporté 2 prêts d'honneurs de la part de Initiative Côte d'Azur et de réseau entreprendre. Pas d'aide de la Région à notre niveau malheureusement.

Ce que je trouve dommage d'ailleurs car nous n'avons jamais autant besoin d'aides au lancement d'une activité. Nous avons également remporté le prestigieux concours Graines de Boss pour les Alpes Maritimes, nous avons fait partie des 13 entreprises sélectionnées en France sur un total de 1 300 candidatures. Nous en sommes fière !


Tu sources tous tes produits dans la région, comment les as-tu trouvés ? Quels sont tes critères ?

Oui notre charte de qualité c'est maximum 100 kilomètres pour le sourcing de nos producteurs et le minimum que nous demandons pour collaborer avec nous est "L'agriculture raisonnée".



Quels produits as-tu aujourd'hui en boutique et en ligne ? Quels produits aimerais-tu avoir ?

J'ai envie de dire, tout ce que nous pouvons en Grande Surface quasiment mais en produits Ultra Locale. Fruits/légumes, Produits laitiers, Viande, poissons, épicerie sucrée, épicerie salée, vins, bière, jus.



Dans ta boutique je vois des casiers, est-ce que tu peux m'expliquer ce que c'est ?

Des casiers réfrigérés connectés en libre service et Click & Collect (via notre site internet) où les clients peuvent venir acheter et récupérer leur commande H24, 7/7. Le but est de rendre les produits locaux accessible pour tous, à toute heure.



Quels sont tes projets d'expansion ? Où veux-tu être présent et quelles sont tes prochaines cibles ?

Nos prochaines cibles sont les entreprises dans les Alpes-Maritimes. Leur proposer la livraison gratuite sur le lieu de travail des collaborateurs. Dès ce mois d'octobre, ce modèle sera effectif.  Et d'ici un an, nous voulons installer dans les grandes entreprises et hôpitaux du départements des casiers réfrigérés en C&C sur place. Pleins de pistes sont encore à explorer.



Selon toi, en quoi ta boutique est différente des magasins bio que l'on trouve en ville ?

Par la disponibilité à toute heure des produits, nous ne sommes pas exclusivement bio mais Full Ultra local, ce que très peu font pour vouloir plaire à tout le monde. Et je dirai aussi une connaissance et une passion des produits difficilements observable autre part, et une traçabilité beaucoup plus pointilleuse, nous allons plus loin qu'une simple étiquette.

Nous connaissons et racontons l'histoire des producteurs, leurs process de fabrication, pas un seul ne fait pareil. Sur notre site et notre blog les clients peuvent se renseigner sur tous ces aspects.



Qui sont tes clients types ?

Je dirais des clients qui ont entre 40 et 70 ans pour la plupart, soucieux de savoir d'où provient leur nourriture, CSP+.

Mais pas que, car nous avons une politique de prix assez juste, avec moins d’intermédiaires, qui fait que sur certains produits nous sommes parfois moins cher qu’en grande surface.


Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui se lance dans ce type d'aventure ?

Qu’il faut croire en ces rêves, ne rien lâcher, être bien entouré professionnellement, être disponible, à l'écoute et être passionné.

Je pense que c'est le plus important pour tenir dans les hauts et les bas que nous traversons dans le monde entrepreneuriale. Et je dirai que la base pour réussir également c'est : "Ne cherchez pas des clients pour vos produits et services, faites des produits et des services pour vos clients.” Les analyses de marchés et de la clientèles sont très importantes pour la définission de son business model. 

Merci Charles !

Route du Marché - 7 Avenue Thiers, 06130 Grasse

Site internet

Précédent
Précédent

À la découverte de la Focaccia : Un Pain Méditerranéen Gourmand

Suivant
Suivant

Marie, L’Atelier Du Passage